Livres Articles Contact Parcours Thèmes de travail
  Accueil >Livres
  Livres

 


Livres

 

  Paru en novembre 2014  
Le choc du réel
25 novembre 2014

900 000 jeunes français qui ne cherchent même plus d’emploi, une perte de compétitivité continue, des pans entiers de territoire en déshérence… Sous le choc du réel, la France se réveille en sursaut.

Lire

 

  Paru en octobre 2014  
La métamorphose bretonne - Un vent d’espoir venu de l’ouest
H. Sérieyx - F. Delalande
25 octobre 2014

Vue de Paris ou de Bruxelles, la Bretagne semble dans une impasse. Entre ses plans sociaux massifs, son industrie agro- alimentaire productiviste, la pollution des plages par les algues vertes, ses bonnets rouges, ses inondations… la péninsule illustre la fin d’un modèle. Et si au contraire la Bretagne était en pleine métamorphose ? Et si cela la plaçait à l’avant-garde des mutations que vont connaître nos différents territoires ? Deux Bretons, H.Sérieyx et F.Delalande, nous proposent de prendre conscience des dynamiques complexes à l’œuvre dans les entreprises bretonnes, les associations, les collectivités. Pour eux la « ressource humaine territoriale » et la réappropriation d’un destin « glocal », sont au coeur de cette métamorphose.

Lire

 

  Essai  
Generations placard / Génerations espoir ?
2012

Et si au lieu d’opposer les générations, de bloquer les "jeunes" et de "virer les vieux", on tentait de réconcilier les générations entre elles ?

Lire

 

  Paru en mai 2011  
"Aux actes, citoyens - de l’indignation à l’action" - Co-écrit avec André-Yves Portnoff - Préfacé Par Hugues de Jouvenel
2011

Carton plein pour Stéphane Hessel. Son brûlot « Indignez-vous ! » a dépassé les scores
des meilleurs best sellers. Mais l’indignation ne suffit pas ; encore faut-il agir pour tenter
de corriger les situations inacceptables qui la justifie.
L’objet de ce livre est d’aider concrètement chaque citoyen, à partir d’exemples réels, à
devenir davantage acteur dans quatre domaines privilégiés sur l’évolution desquels il lui
est réellement possible de peser.

Lire

 

  Livre  
La confiance en pratique : des outils pour agir
Hervé Sérieyx - Jean-Luc Fallou
2010

Affirmer la nécessité de la
confiance au sein de l’entreprise
est important mais ne suffit pas. Ce
qui est désormais indispensable c’est
de tout faire pour qu’elle se développe
durablement. Cet ouvrage vous explique comment
enclencher le processus et le faire perdurer. Il vous montre qu’en
déterminant un indice de confiance pour chaque service et en instaurant
un dialogue sur ce thème il est possible d’accroître le niveau général de
confiance au sein de l’entreprise tout entière.

Lire

 

  Paru  
Confiance, mode d’emploi
2009

L’actuelle crise financière et économique montre à l’évidence que, dans une activité mondiale dorénavant globalisée, c’est précisément l’absence de confiance qui rend à ce point problématique le redémarrage du système. C’est dire combien cette confiance, son retour puis sa maintenance vont devenir de plus en plus essentiels pour que nos sociétés puissent envisager de poursuivre leur marche en avant. Il s’agit d’un principe vital : sa restauration est sans doute la première urgence de la planète.

Lire

 

  Livre  
10 leçons chinoises pour managers occidentaux<
Hervé Sérieyx - Laurent Chartier
2008

La Chine n’est pas un modèle social cependant son extraordinaire réveil économique interpelle toutes les entreprises occidentales sur leurs techniques de management. Les auteurs mettent en avant dix points caractérisant le business en Chine et pour chacun d’eux en tirent une réflexion utile au système de management des européen. Ouvrage écrit avec Laurent Chartier

Lire

 

  Livre  
Coup de gueule en urgence/ Alerte sur notre contrat social
Un nouveau livre d’Hervé Sérieyx
2004

« Coup de gueule en urgence », tel est le titre du dernier ouvrage d’Hervé Sérieyx que publient les éditions Eyrolles en début septembre 2004. Le sous-titre « Alerte sur notre contrat social » précise l’objet de cette colère ; une colère d’autant plus féconde qu’elle ne se contente pas de souligner certaines de nos inconséquences nationales qui mettent en péril notre superbe contrat social mais qu’elle rappelle qu’il existe d’ores et déjà des moyens simples de les dépasser ou de s’en affranchir.

Lire

 

  Article  
Boussoles pour temps de brume
Village mondial - 224 pages - avec 12 chansons originales de l’auteur interprétées par lui-même
2003

Alors que beaucoup se sentent dans le flou et l’incertitude, et que le brouillard ambiant a peu à peu fait disparaître nombre d’anciens repères de la religion, la morale ou la République, l’auteur montre que l’heure n’est pas venue pour autant de baisser les bras et de laisser le monde aller comme il ne va pas.

Lire

 

  Article  
Les jeunes et l’entreprise : des noces ambiguës
Eyrolles société ; 2002
2002

« Non, les jeunes qui débarquent dans le monde du travail ne sont pas les adultes d’aujourd’hui en poins vieux. Dans leur paquetage, il y a des idées et des valeurs bien différentes. Ils ne considèrent pas les entreprises comme une seconde famille et ne se transformeront pas en bourreaux de travail. Ils détestent les petits chefs et veulent un équilibre de vie. »

Lire

 

  Article  
Est-ce que le manage...ment ?
Editions d’organisation 2001 - réédité en 2003, en format pocket, avec une nouvelle préface et un nouveau titre : Ce que je crois.
2001

Fruit du bon sens et de l’expérience, ni science ni fin en soi, le management, pourtant si utile, peut parfois se révéler dérisoire. L’auteur, à la fois praticien reconnu du management et, en France, l’un de ceux qui auront le plus contribué à son évolution, en rappelle aux lecteurs les éléments constitutifs, et, grâce au talent de trois dessinateurs -Jissey, Pierre Baton et Jake Raynal- les met en garde contre ses ridicules.

Lire

 

  Article  
La nouvelle excellence (Réussir dans l’économie nouvelle)
Maxima Laurent du Mesnil ; 2000
2000

Par ses flux d’innovations, l’économie d’aujourd’hui nous bouscule mais elle remet aussi en lumière bien des valeurs essentielles. Faire l’effort de mieux pratiquer ces valeurs devient plus que jamais la condition de notre réussite, au travail, comme dans notre vie privée .

Lire

 

  Article  
Reprenons la Bastille (Le modèle de société au cœur de l’emploi)
Village mondial ;1999 ; co-écrit avec Annick Renaud-Coulon.
1999

Le taux de chômage d’une société dépend de son organisation sociétale plus que de sa croissance. La plupart des pays développés avec une croissance identique à la nôtre annoncent des taux de chômage inférieurs. En France, une véritable Bastille retient prisonnière toutes nos chances de progrès et nous coûte de manière récurrente dix points de chômage. Reprenons là cette Bastille ! Celle qui emprisonne nos pensées et nos actions collectives, contraint nos représentations mentales, fractionne la connaissance en disciplines qui s’excluent, la compétence en métiers qui s’ignorent, la société en acteurs qui ne se parlent plus…

Lire

 

  Article  
Quand la Chine va au marché
( Leçons du capitalisme à la chinoise) ; Maxima Laurent du Mesnil ; 1998 ; co-écrit avec Philippe Le Corre.
1998

Lorsque l’énorme Chine se met au capitalisme, c’est l’ensemble du marché mondial qui perd ses repères . On n’a pas fini d’évaluer les conséquences de cette irruption brutale de la gigantesque zone d’influence chinoise où coexistent la richissime Hong Kong, juste sortie de 150 ans de tutelle britannique, l’Ile de Taiwan, farouchement indépendante, la Chine continentale au socialisme de marché et les tout puissants chinois de la diaspora qui composent un des réseaux économiques les plus influents du monde.

Lire

 

  Article  
Changer le travail pour gagner son temps
La documentation Française ; 1997 ; co-écrit avec Gabrielle Rolland.
1997

Ce livre, écrit en accompagnement des mesures « De Robien » (1995, 1996) sur l’aménagement du temps de travail est illustré de nombreux exemples français. A posteriori, ils permettent de mesurer le tort causé par une démarche brutale d’imposition des 35 heures : on ne crée pas d’emplois en partageant la pénurie, dés lors que l’économie est passée majoritairement de la manufacture à la « cerveau-facture ».

Lire

 

  Article  
Nouvelle organisation des entreprises entreprises : incidences sur le travail et l’emploi
Conseil Economique et Social ; 1996
1996

Dans cette étude conduite au sein de la section du travail du CES dont il était alors membre, l’auteur, à partir d’une analyse des transformations organisationnelles mises en œuvre dans les grandes et les moyennes entreprises, s’efforce d’en cerner les conséquences sur la notion de travail et sur l’emploi.

Lire

 

  Article  
Mettez du réseau dans vos pyramides
(Penser, organiser vivre la structure en réseau). Village Mondial, 1996 ; co-écrit avec Hervé Azoulay et le Groupe CFC ;
1996

Pour être efficace, toute organisation a besoin d’ordre et de vie : la pyramide garantit l’ordre et permet de gérer le compliqué, le réseau assure la vie et permet d’affronter le complexe ; la pyramide divise le travail et additionne les tâches, le réseau multiplie la valeur ajoutée des contributions. A des moments différents de leur histoire, les organisations privilégient l’ordre pyramidal ou la vie en réseau selon que leur environnement les conduit à placer en priorité la stabilité ou le mouvement. Plus l’environnement devient évolutif, concurrentiel, imprévisible, plus se révèlent essentielles les capacités de souplesse, de réactivité, de multiplication des intelligences en tant que facteurs d’innovation, et plus il devient nécessaire de « mettre du réseau dans sa pyramide ».

Lire

 

  Article  
La Java des Jivaros
Les éditions d’Inoui ;1996, co-écrit avec Philippe Détry
1996

Cette comédie dramatique en trois actes créée au Théâtre Adyar à Paris les 30, 31 janvier, 1,2, et3 février 1996 met en scènes les délires de certains plans sociaux, les comportements d’assassins qu’ils suscitent parfois dans la hiérarchie (« tuer pour ne pas être tué ») et les hypocrisies intéressées d’un cabinet de « coupeurs de têtes » : comme personne n’accepte, de gaîté de cœur, de se faire « jivariser », chacun essaie de pousser joyeusement l’autre vers le bourreau.

Lire

 

  Article  
Colère à deux voix
(quand les organisations laminent les talents) . Interéditions, ; 1995 ; co-écrit avec Gabrielle Rolland .
1995

Alors que dans un monde de plus en plus ouvert mais aussi de plus en plus concurrentiel, on n’a jamais eu autant besoin d’intelligence libérée, les « élites » mimétiques et autistes que nous continuons à produire et à placer à la tête de nos principales organisations (politiques, économiques, universitaires…) ne cessent de brider notre intelligence collective et d’appauvrir notre performance globale.

Lire

 

  Article  
Du management de panique à l’entreprise du XXIe siècle
Maxima Laurent du Mesnil ; 1994 ; co-écrit avec Michel Crozier et avec la contribution de Jean-Marc Salvet.
1994

Ce livre qui réunit les témoignages de certains des meilleurs experts mondiaux comme Warren Bennis, Omar Aktouf, Hampden-Turner, Tichy ou Yoshino, fait un constat critique des impasses dans lesquelles la management s’est récemment engagé. Il établit les nouvelles frontières de cette discipline en donnant les lignes de conduites qui permettront de faire éclore un type nouveau d’organisations.

Lire

 

  Article  
L’Etat dans tous ses projets
(Un bilan des projets de service dans l’Administration.) . La documentation Française ; 1994 ; un rapport du Plan présidé par Hervé Sérieyx.
1994

La modernisation de l’Administration est-elle une réalité ? Est-elle engagée, non seulement dans les techniques de gestion mais aussi dans les esprits des fonctionnaires ?

Lire

 

  Article  
L’effet Gulliver
(Quand les institutions se figent dans un monde tourbillonnaire) - Calmann-Lévy ; 1994 ; Grand Prix du livre de l’entreprise 1994
1994

L’effet Gulliver frappe : la France, malgré la richesse de ses ressources et de ses talents, est aujourd’hui durement touchée. Trop grand chez les lilliputiens, trop petit chez les géants, le héros de Swift ne cessait d’être inadapté aux pays changeants qu’il traversait et d’en payer le prix fort. L’effet Gulliver surgit de ce décalage entre un monde en changement rapide et le relatif immobilisme de nos institutions, de nos organisations, de nos pratiques politiques, économiques, éducatives et sociales.

Lire

 

  Article  
Le Big Bang des organisations
(Quand l’entreprise, l’Etat, les Régions entrent en mutations). Calmann-Lévy ; 1993. Trophée européen du livre 1993.
1993

Quand on affronte les réalités de demain avec les représentations mentales et les organisations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui . Pour nous aider à conjurer ce péril, l’auteur, pour la première fois en France, oblige le lecteur à changer de point de vue et à remettre en cause ses représentations mentales, en chaussant les lunettes de la "pensée complexe".

Lire

 

  Article  
Changer le changement
(On peut abolir les bureaucraties) ; Le Seuil ; 1989 ; co-écrit avec Isabelle Orgogozo.
1989

Le système administratif français a atteint un tel niveau de blocage que toutes les réformes tentées, au mieux échouent visiblement, au pire réussissent pour « la vitrine ». Il faut changer le changement !

Lire

 

  Article  
Zéro mépris
(Comment en finir avec l’esprit de suffisance dans l’entreprise et ailleurs) - Interéditions ; 1989, réédité en 1999 par Dunod, avec une nouvelle préface dans le cadre de l’opération « 100 ans de management » avec quatre autres livres mondiaux de référence.
1989

Zéro défaut, zéro panne, zéro stock, zéro délai, zéro papier… on connaît la litanie de la qualité totale. Une chanson vide de sens si nous ne sommes pas capables d’exorciser nos démons intérieurs : méfiance hiérarchique, suffisance de castes, esprit de clocher, faible écoute des autres, refus des différences ou incapacité de les marier, médiocre aptitude au travail collectif, bref, si nous ne nous mettons pas en quête du seul zéro qui, seul, économique permet de viser tous les autres, « le zéro mépris ».

Lire

 

  Article  
Pilotes du 3e type
Le seuil ; 1986 ; co-écrit avec Georges Archier
1986

Nous sommes en 1986 : « L’entreprise du troisième type » a conquis un vaste lectorat, en France et dans le monde (traduit en cinq. Langues, vendue à plus de 200 000 exemplaires) ; « Pilotes du troisième type » précise, pour dirigeants et managers, les qualités, comportements , méthodes et outils requis par ce nouveau type d’entreprise

Lire

 

  Article  
L’entreprise du 3e type
Le Seuil ; 1984 ; co-écrit avec George Archier ; Prix Harvard L’Expansion 1984 ; Prix de la Fondation HEC 1984 ; réédité en 2000 dans la collection de poche « Le Point », avec une nouvelle postface.
1984

C’est le livre qui a fait connaître Hervé Sérieyx au grand public. Les deux auteurs affirment qu’après l’entreprise taylorienne dure (premier type), puis l’entreprise taylorienne améliorée avec un petit peu de confiture « relations humaines » (second type), les nouvelles conditions de la compétition mondiale vont faire émerger une entreprise d’un nouveau type, beaucoup plus ouverte sur l’extérieur (ses marchés, ses concurrents, ses complémentaires) et beaucoup plus attentive à mobiliser l’intelligence collective en son sein et dehors, une entreprise dotée de modes de fonctionnement et d’outils organisationnels et managériaux complètement nouveaux.

Lire

 

  Article  
Mobiliser l’intelligence de l’entreprise
Entreprise moderne d’édition ; 1982.
1982

Après un tour du monde qui l’a conduit à analyser les performances des entreprises de la Silicon Valley, et celles des firmes japonaises,, l’auteur affirme que les vertus spécifiques des « français au travail » valent bien celles de leurs grands concurrents : malheureusement elles sont le plus souvent stérilisés par des types d’organisations ineptes et des comportements de direction stupides.

Lire